Mission Humanitaire , KENYA 2017

Village de Wundanyi , Taïta Taveta – KENYA 
du 06 Février au 21 Février 2017 

photo ENV 2017.JPG

Estelle (Strasbourg), Valérie (La Réunion), Marie-Anne (Créteil), Aline (Strasbourg), Vanessa (Paris)

 

Objectif de mission :

Cinq orthoptistes bénévoles ont participé à l’aventure cette année! Au programme, toujours plus de dépistages visuels dans des écoles et des examens de vue dans des dispensaires, de la région Taita au Kenya et distribution de lunettes adaptées.

La mission à l’école :

5 écoles du village de Nyache Nyika  :Mghambonyi Primary School , Kimangachughu Primary School, Kitumbi Primary School, Wumingu Primary School, Saint Susan School. 766 élèves de 3 à 16 ans ont été examinés. Chaque enfant a pu bénéficier d’une évaluation d’acuité visuelle, une motilité oculaire, un examen de vision stéréoscopique (Test de Lang), et d’une vérification d’absence de strabisme. Lorsqu’une anomalie a été détectée, une réfraction plus précise a pu être possible notamment grâce au prêt du Plusoptix® , facilitant le dépistage de fortes anisométropies sans cycloplégie. Puis nos bénévoles ont pu corriger les troubles réfractifs à l’aide du matériel offert par Orthoptix®, et fournir les lunettes . Au total, 169 paires de lunettes offertes dans les écoles.

En cas d’amblyopie, la correction optique la plus totale possible , ainsi que des pansements oculaires Ortopad® ont été fournis avec des explications aux élèves et aux parents sur le traitement. L’accent a été mis sur l’importance du suivi à la clinique du village de Mwatate.

Consultations à l’hôpital :

Sur les 4 dispensaires des villages de Sérengoko, Mgange, Nyache et  Werugha, 618 patientsont pu être pris en charge. Après l’interrogatoire, en anglais ou en swahili, une réfraction subjective a été réalisée.

Là encore les bénévoles ont pu offrir 783 paires de lunettes. Lunettes que nous avions méticuleusement mesurées et triées après une récolte rendue possible grâce aux dons de l’association Lunettes sans frontières, des opticiens de quartier, et de généreux donateurs.

Pour ces consultations, nos bénévoles étaient accompagnées de membres de l’équipe du Kwale District Eye Centre. En cas de pathologie oculaire, les patients ont été examinés par l’ophtalmologiste, le Dr Mohamed qui a prescrit les collyres ou orienté si besoin vers la clinique de Mwatate. Ainsi 43 patients sont été orientés vers la clinique.

La mission Eye need view 2017 en vidéo …

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s