Mission Humanitaire – Kénya 2021

Village de Wundanyi , Taïta  – KENYA 

du 01 Novembre au 13 Novembre 2021

Julie (Montpellier), Jean-Luc (Nogent Sur Marne) , Raphaëlle (Lille) , Pauline (Tours) ,Antoine (Bordeaux), Tristan (Amiens),Vanessa (Paris)

Objectif de mission :

Pour la première fois , Eye Need View a accepté de répondre à la grande motivation des étudiants en orthoptie et à l’appel de la FFEO (fédération des étudiants en orthoptie de France) et a proposé une mission sur mesure pour les étudiants .

L’objectif de ce projet , engager un dépistage de masse dans les écoles de la région Taïta au Kenya et plus particulièrement dans le village de Wundanyi. L’occasion pour les étudiants d’apprendre dans des conditions bien différentes , de vivre une belle aventure et surtout d’aider un grand nombre d’enfants . Pour cela 5 étudiants parmi 50 candidatures sur toute la France ont été sélectionnés et ils étaient accompagnés par deux orthoptistes diplômés.

Comme à chaque fois , suite au dépistage les lunettes sont offertes quand cela est nécessaire.

Lieu des dépistage  :

Ecoles publiques de Wundanyi : NGURARU Primary School , SINGULULU Primary School , MBAURO Primary School , KUNGU Primary School, SHIGARO Primary School , MLAWA Primary School, IYALE Primary School (+ LUSHANGONYI Primary School).

Au total l’équipe a réalisé 2649 examens de vue gratuits et a offert 447 paires de lunettes .

Après l’écoute attentive de leur plainte en anglais ou en swahili ! une mesure réfraction subjective a été réalisée avec don de lunettes adaptées quand cela était nécessaire.

447 paires de lunettes offertes : dont 383 aux élèves dépistés et 64 aux instituteurs ou personnels de l’école .Lunettes que nous avions en amont méticuleusement mesurées et triées après une récolte rendue possible grâce aux dons de l’association Lunettes sans frontières, des opticiens de quartier, et de généreux donateurs.

Pour ces journées de dépistage, les bénévoles étaient accompagnés d’Elijah, membre de l’équipe du Kwale District Eye Centre. Lorsqu’un trouble autre que réfractif était dépisté (pathologie ophtalmologique), Elijah était présent pour faire le lien avec la clinique de Kwale ou l’hôpital publique de Voï.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s