Village de Mwatate , Taïta – KENYA
du 31 Octobre au 11 Novembre 2022
Objectif de mission :
Pour la seconde fois , Eye Need View a accepté de répondre à la grande motivation des étudiants en orthoptie et à l’appel de la FFEO (fédération des étudiants en orthoptie de France) et a proposé une mission sur mesure pour les étudiants .
L’objectif de ce projet , engager un dépistage de masse dans les écoles de la région Taïta au Kenya et plus particulièrement dans le village de Wundanyi. L’occasion pour les étudiants d’apprendre dans des conditions bien différentes , de vivre une belle aventure et surtout d’aider un grand nombre d’enfants . Pour cela 4 étudiants parmi 47 candidatures sur toute la France ont été sélectionnés et ils étaient accompagnés par deux orthoptistes diplômés.
Comme à chaque fois , suite au dépistage les lunettes sont offertes quand cela est nécessaire.
Cette année , des aléas de réception de lunettes ont mené les étudiantes à faire également des examens pour adultes en dispensaires , Elles s’en sont sorties à merveilles malgré la difficulté de la tâche !
Lieu des dépistage :
DEMBWA Dispensary , MWATATE Sub Coutnty Hospital, MODAMBOGHO Dispensary,
MWATATE Primary School , KITIVO Primary School , MRURU Primary School
Après l’écoute attentive de leur plainte en anglais ou en swahili ! une mesure réfraction subjective a été réalisée avec don de lunettes adaptées quand cela était nécessaire.
Au total l’équipe a réalisé 1308 examens de vue gratuits et a offert 648 paires de lunettes et 65 patients orientés vers l’hopital public pour chirurgie ou complément d’examen .
648 paires de lunettes offertes : dont 440 paires en dispensaires et 208 paires en écoles, aux élèves et instituteurs . (Lunettes que nous avions en amont méticuleusement mesurées et triées après une récolte rendue possible grâce aux dons de l’association Lunettes sans frontières, des opticiens de quartier, et de généreux donateurs )
Pour ces journées de dépistage, les bénévoles étaient accompagnés d’Elijah, Nicholas et Samuel, membres fondateur du Mwanga Wangu CBO (Community Based Organisation), ils ont pu faire le lien avec la clinique du Kwale Eye Centre ,l’hôpital publique de Voï ou le centre de réfraction Light House à Voï quand nécessaire.
Bravo à tous et merci pour votre engagement !!!
