TAITA OPTICAL SERVICES

Un centre de vision au village de Mwatate dans les montagnes de Taïta au Kenya

POURQUOI ?

Parce qu’il n’y a pas d’ophtalmologiste à moins de 2h de route parfois dans la région Taita . Malgré une population avoisinant les 300 000 habitants , il faudra se rendre dans la grande ville la plus proche(Voï) pour voir un optométriste , voir se rendre jusqu’à Mombasa ou Nairobi pour une prise en charge plus complexe.

Lors de nos missions de dépistage avec don de lunettes annuelles nous voyons bien que nous sommes très attendus car pour certains le seul moyen d’avoir des lunettes .

Fort de ce constat et après discussion avec nos partenaires locaux du Mwanga Wangu CBO , nous avons décidé d’aller plus loin dans nos projets et participer à l’ouverture d’un centre autonome dans le village de Mwatate qui est un point central de la région . Ce centre se voudra centre d’optique dans un premier temps allant de l’examen de vue à la réalisation des lunettes . Mais l’équipe sera rejoint dès que possible par un ophtalmologiste pour les prise en charge médicale puis chirurgicale .

COMMENT ?

En trouvant un local de consultation . En faisant les travaux nécessaire à un accueil dans de bonnes conditions . En apportant le matériel nécessaire à un bon examen de vue et la réalisation de lunettes . En participant au recrutement d’un optométriste/opticien pour commencer et en espérant pouvoir y faire intervenir un ophtalmologiste dans quelques temps . En permettant à des professionnels de la vision (orthoptiste , opticien, ophtalmologiste) français bénévoles de se rendre sur place pour participer à la mise en place du centre , à la formation de l’équipe locale et à la poursuite du dépistage dans les villages reculés .

AVEC QUI ?

Le Mwanga wangu CBO est une organisation bénévole locale qui nous aide depuis plusieurs années et sera en charge de l’activité du centre et sa pérennisation .

GRACE A QUI ?

L’ouverture de ce centre a tout d’abord été possible grâce à un don généreux de la famille Bandres-Lachaud en mémoire à leur maman , notre regrettée collègue Muriel BANDRES . En effet plusieurs appareils de qualité ( écran projecteur de test, auto refractomètre , test de vision binoculaire etc… ) ont pu être apportés au Kenya pour être utilisés au profit des plus démunis.

A cela s’ajoute d’autres dons : Des ordinateurs de la compagnie Point Vision , un logiciel de gestion patient de la société Vega , une lampe à fente et un ophtalmoscope du CAMPS Paris 12 , des montures offertes par différents opticiens dont les opticiens Optikid , des étuis à lunettes offerts par la société Onika , et des fonds récoltés sur Helloasso de généreux donateurs !

Et Bien sur grâce au travail acharné et précieux de notre équipe qui a toujours cru en ce projets au delà des obstacles !

Ouverture : Février 2024

Suivre : https://www.facebook.com/TaitaOpticalServices